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Le code de l’environnement prévoit que les infrastructures routières empruntées par plus de 3 millions de véhicules par an fassent l’objet de cartes de bruit stratégiques (CBS), indiquant l’exposition aux bruits des transports selon différents indicateurs. C’est le cas à Lanester sur les voies suivantes :
A la demande de l’Etat, et notamment sur la base des cartes de bruit stratégiques de leur territoire, les collectivités du Morbihan, gestionnaires d’infrastructures routières, doivent donc recenser les axes communaux concernés, leurs éventuels impacts sur les populations et les établissements exposés, et les moyens d’y remédier ou de les atténuer.
Ces informations ont servi de base à l’élaboration d’un projet de plan de prévention du Bruit :
Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement de Lanester (PPBE) 2024-2025
Ce document est soumis à la consultation du public du 14 avril au 14 juin 2025 et est également consultable en mairie, auprès du secrétariat des services techniques. Les observations relatives à ce document doivent être adressées par courriel à cette adresse : mairie@ville-lanester.fr
Au travers du Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE), le Conseil Départemental souhaite apporter au public des informations sur le bruit dû aux routes départementales de manière à ce que chacun puisse avoir connaissance :
Le PPBE 4e échéance (2024-2029) sera mis à disposition du public pour consultation et dépôt d'avis du 17 mars au 17 mai 2025.
Plus d'informations (morbihan.fr)
Arrêtés préfectoraux et documents cartographiques (morbihan.gouv.fr)
Sensibilité des territoires littoraux à l’érosion : "Porter à connaissance" du Préfet du Morbihan (28 janvier 2020).
En France, près d'un quart du littoral recule du fait de l'érosion côtière. En 2012, la France s'est donc dotée d'une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte et d'un premier programme d'actions.
S'inscrivant dans le cadre de cette stratégie nationale, la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Morbihan a lancé, en 2017, une étude de stratégie de gestion du trait de côte.
L'étude se divise en trois phases :
La phase n°1 a fait l'objet à l’époque d'un porter à connaissance à l'attention des établissements publics compétents, pour une prise en compte de ces éléments relatifs à l'évolution possible du trait de côte dans le cadre de leur compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
En complément, les conclusions de la première phase de cette étude à l'échelle de chaque commune ont été communiquées. Les cartes sont accompagnées d'une notice explicative, précisant le contexte, la méthodologie et les limites inhérentes à ce type d'étude prospective. Les cartes ont été réalisées à l'échelle 1/25000ème et ne sont donc pas utilisables pour une analyse géographique fine.
Cette étude globale réalisée à large échelle ne remet pas en cause les études menées localement dans le cadre des Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) et prenant en compte les spécificités hydrosédimentaires des différents secteurs. Par conséquent, ces éléments n'ont pas vocation à se substituer au PPRL de la commune de Lanester (consultable en Annexe n°7 du Plan local d’urbanisme).
Courrier du Préfet du 28 janvier 2020
Cartographie - Projection du trait de côte - Commune de Lanester